Edition 2015

L'évènement NSF et ses 4 prix

Dans le cadre composite d’une ancienne gare de la Petite Ceinture, la 4e Nuit du Sport Féminin a décerné ses prix et mis en lumières des sportives déterminées dans leurs discours. Une soirée conviviale et dynamique où Samantha Davies, Victoria Ravva, Mélina Robert-Michon, entre autres, ont brillé…

 

L’inauguration officielle de la soirée, par Thierry Braillard, a donné le ton. Le Secrétaire d’État aux Sports, tout en simplicité et convictions, a rappelé son attachement au sport féminin et souhaité que le mouvement vers plus de sport féminin et plus d’actions pour le mettre en avant se poursuive. Il allait être servi puisque ce fut à partir de cet instant un défilé tonique et sans concession de sportives qui se sont livrées devant la salle, sans langue de bois et tout sourire, comme il se doit.

 

Samantha Davies, qui ouvrait la soirée, a fait du Samantha Davies : d’un côté un délicieux accent anglais, de l’autre un discours enjoué, franc et direct. De la préparation XXL, durant 2 ans, pour la Volvo Ocean Race à l’angoisse du passage du Cap Horn en tant que skippeure et donc responsable d’un équipage, on a eu droit à une leçon de détermination. Passionnant et vivifiant.

 

Victoria Ravva est resté dans son registre très volontaire : celui d’une passion pour le sport, de l’aventure qui en découle et de l’avenir qu’il faut continuer à construire à Cannes. Le tout au milieu de ses études de management sportif. Bref, quand Thierry Braillard lui remet le prix NSF de la sportive de l’année, les applaudissements crépitent et le Secrétaire d’Etat ne masque pas son admiration pour ce personnage qui vient de traverser 20 ans de sport français au sommet.

 

Que dire de Sélénia Claudin-Mabire et de Clémence Laporte ?

 

L’une a sans conteste une passion immodérée pour la canne de combat dont elle a décrit avec verve et enthousiasme les caractéristiques. L’autre du haut de ses 16 ans a détaillé son cheminement dans les milieux du rugby pour devenir arbitre, seule, au milieu des candidats lors des stages organisés par sa fédération. Une volonté très forte qui a lui a valu de recevoir le prix Sportiva-junior remis par la sportive de l’année, Victoria Ravva.

 

Patrick Chevallier pour le rugby à XIII, avec l’annonce de son documentaire de 52’ (diffusion mi- janvier sur France 3), Pauline Biscarat et Montserrat Amédée, pour les ambitions olympiques du Rugby à 7 à Rio l’été prochain et Ibrahim Soubra, qui a expliqué comment de centre névralgique du Hockey sur glace féminin se trouvait aujourd’hui à Neuilly/Marne, ont donné à entendre d’autres histoires encore où les maitres mots sont : passion, diversité, amateurisme/professionnalisme, insertion, échanges, ambitions.

 

Quant à Françoise Bey, venue spécialement de Strasbourg, elle a subjugué par le nombre d’actions et d’initiatives que cette ville a mis en place pour le développement du sport pour tous et donc pour les avancées du sport féminin. Une palette d’actions et d’initiatives conséquentes qui ont valu à la conseillère municipale, également vice-Présidente de l’Euro-Métropole et membre de l’association Femix’Sports, de se voir remettre par Sportiva le prix initiatives collectivité 2015.

 

Celles et ceux qui ne connaissaient pas Mélina Robert-Michon ont été surpris. La Vice-Championne du monde de lancer de disque 2013 a séduit par sa simplicité, la justesse de ses dires et sa disponibilité. Tout en étant maman et en ambitionnant le meilleur pour Rio…

 

Finalement, Anne-Sophie Mathis, le plus beau palmarès de la boxe française (9 titres mondiaux dans 3 catégories différentes), a mis un terme à sa carrière cette année. La NSF et Sportiva-infos ont distingué la boxeuse pour l’ensemble de sa trajectoire.

 

Sacrées nanas. Sacrée soirée !

 

Jacques Cortie

Responsable éditorial

 

 

 

Un événement créé
et organisé par